A la fin des années soixante, après la dissolution du Vélo Club Istréen, il ne reste plus que quelques mordus pour rappeler la pratique de ce sport à Istres.
En 1973, à l’initiative de monsieur Bernardin Laugier, adjoint au maire, une réunion pour relancer l’activité sur la ville est organisée aux Arnavaux. Raymond Massin est présent ce jour là.
Fructueuse, elle permit la création de la future section d’Istres Sports Vélo.
Au fil des sorties, certains sentirent que cette façon de pédaler n’était pas la panacée. Avaler des kilomètres, rentrer fatigués, leurs aspirations convergeaient vers une pratique beaucoup plus sereine du cyclisme, le guidon servant à poser les mains et non le nez.
Cela amena un exilé en terre Provençale à créer un club cyclotouriste dont il fut le premier Président. Il s’agit de Daniel Marchand.
Associer pédaleur et non pédaleur d’une même famille, les réunir afin de tisser les mêmes liens d’amitiés que les cyclos partageaient sur le vélo, tel fut le principe qui le guida dans sa démarche.
On y associera Marcel Lachaud, gentleman rouleur, qui a su progressivement intéresser un public féminin en déployant mille attentions.
Il faut dire que ce dernier, arrivé à la même époque sur Istres, possédait en compagnie de son épouse un passé cyclotouriste très riche au sein de l'Audax Club Parisien.
Le rattachement à Istres Sports en tant que section cyclotourisme ne se fit pas sans mal pour la simple raison que la compétition est absente de la pratique du cyclotourisme
Elle se réalisa en 1977 grâce à Claude Ecoffet, alors Président d’Istres Sports et cyclotouriste pratiquant. Il fit valoir pour cela qu’Istres Sports avait déjà intégré la Gymnastique volontaire, section également dépourvue de compétitions. Istres Sports Cyclotourisme était né.
Une des premières activités fut d'organiser, afin de faire connaître le club sur le plan local, une grande journée de la bicyclette : Arrivée sur le parvis du théâtre de l'Olivier. Une participation record !
Les activités se poursuivront par des sorties officielles du club les samedis et dimanches matin avec, cette fois ci, le départ de la maison du sportif. Le club participera, entre autre, aux différents rallyes et brevets de la région. Afin de créer une émulation en même temps qu'une présence au club, il sera instauré un classement annuel d'assiduité doté d'une coupe qui récompensera le lauréat.